Pages

mercredi 15 novembre 2023

Multistream Eutelsat 5.0W sur Octo Mini SE

L’Octo Mini SE est le seul démo Octo compatible Multistream. Cela signifie qu’avec l’Octo Mini SE, on peut recevoir en clair les bouquets de chaînes TV françaises et italiennes diffusés en multistream sur le satellite Eutelsat 5.0W

Sur certains démos, il faut introduire les transpondeurs et les codes PLS manuellement. Sur l’Octo Mini SE, la Team Octo a facilité la tâche de l’utilisateur vu que les transpondeurs multistream figurent déjà sur la liste des transpondeurs et un Favori nommé « MULTISTREAM W5 » est prévu à cet effet. 

L’utilisateur doit seulement capter le satellite Eutelsat 5.0W (une parabole d’un mètre de diamètre (1m) ou plus est recommandée). Pour ne pas avoir des problèmes de son, il faut sélectionner le décodage Dolby (Menu / Paramètres / Son / SPDIF/HDMI = Décodage Dolby).


Qu'est-ce que le Multistream ?

Dans le cadre de la norme DVB-S2, il est possible de diffuser plusieurs flux (stream) indépendants sur une seule fréquence satellite. Ceci est utilisé par plusieurs opérateurs de télévision principalement pour optimiser les coûts.

Un récepteur compatible multistream est capable d'identifier et d'extraire chacun des flux de transport contenus dans cette fréquence s'il est fourni avec les données de configuration appropriées, à savoir :
Identifiant ISI.
Code PLS qui peut être GOLD ou ROOT.

Si les deux codes sont correctement fournis, ces flux de transport peuvent alors être traités normalement.

Qu'est-ce que l'identifiant ISI ?

ISI (Input Stream Identifier) signifie l'identifiant de flux d'entrée. Lorsque plusieurs flux de transport sont fusionnés dans un multi-éléments, chacun d'eux est identifié par son identifiant ISI. Un récepteur doit connaître l'ISI pour chaque flux de transport afin de pouvoir le récupérer.

Qu'est-ce que le code PLS ?

Le brouillage de la couche physique (Physical Layer Scrambling) ou PLS est utilisé dans le DVB-S2 comme une forme de cryptage de bas niveau. Un récepteur ne sera pas en mesure de fonctionner sur un transpondeur à moins qu'il ne soit fourni avec le code PLS correct qui peut être GOLD ou ROOT pour ce transpondeur.

Quels sont les codes GOLD et ROOT ?

Le code PLS peut être GOLD ou ROOT. Ce sont deux types différents de séquences binaires qui ont été largement utilisées dans les télécommunications en raison de leurs propriétés particulières. Ce sont simplement deux façons d'entrer un PLS. Certains récepteurs n’acceptent pas les deux types de code, il est intéressant de pouvoir convertir l’un vers l’autre :

Convertisseur de codes PLS GOLD <> ROOT

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire